Le GRENIER des MOTS-REFLETS – Vol.I

2007 03 7

A propos de la Toile : « Le commandement de Rigden Djiepo » (Nicolas Roerich)

Classé sous Decouverte de Jourdan-Migonney-Cocteau-Roerich — ganeshabreizh @ 18:12

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Ce tableau évoque la légende tibétaine de Rigden Djiepo, souverain imaginaire du royaume deShambhala. Il est ici représenté sous la forme d’un immense personnage à coiffe et habits dorés, siégeant sur une estrade recouverte d’un tapis et entouré de flammes rouges. La figure et les flammes qui se détachent nettement sur la montagne obscure située derrière elles, sont stylisées à la manière de l’art religieux tibétain. Les autres éléments de la toile sont les messagers du souverain , dont certains se tiennent à ses pieds alors que d’autres s’éloignent à cheval, portant des lances et des étendards. Ils sont peints à contre-jour sur un fond de montagne éclaboussé des oranges et des roses du soleil couchant. Dans son livre intitulé ‘Shambhala’, Roerich rapporte une conversation avec un lama et qui explique les métaphores contenues dans ce tableau:

« Il est dit que Rigden Djiepo apparaît pour donner des commandements à ses messagers ; que le puissant souverain apparaît sur le rocher noir, sur le chemin du Laddakh ; et que de toutes parts les messagers-cavaliers apparaissent pour l’écouter dans le plus grand recueillement ; et qu’ils partent en toute hâte pour accomplir ce qui a été ordonné par le grand sage. ["Shambhala The Resplendent", 'Shambhala', p12]

Rigden Ddjiepo  est souvent associé à l’incarnation de Bouddha connu sous le nom de Maitreya. On le dépeint en génral en position assise, son pied droit touchant le sol, ce qui signifie qu’il se manifeste aux hommes pour révéler un nouvel enseignement. Roerich le représente le représente en outre en train d’exécuter un « mudra », geste caractéristique, la main droite levée en signe de protection. [James Hall,'Illustrated dictionnary of symbols in Eastern and Western Art' (Londres : John Murray, 1994), pp. 131-133.] A la main gauche il tient le manuscrit de l’avenir  marqué du symbole de Chintamani, cheval mythique d’Asie centrale qui porte sur son dos le trésor du monde.

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Mudra daibutsu

(Mudra pour la méditation)

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On retrouve dans le commandement de Rigden Djiepo les conventions propres au « tanka », ou icone sacrée du Tibet. Roerich les a adaptées à la peinture contemporaine, comme il l’avait fait autrefois pour l’art russe orthodoxe. En règle générale les tankas sont organisés autour d’une figure dominante de taille disproportionnée, située au centre d’un cosmos shématisé. Dans ce cas particulier, la composition est asymétrique, avec la figure située sur la droite, ce qui laisse assez d’espace vide sur la gauche pour suggérer que les messagers devront parcourir une longue distance. Cette apparition exceptionnelle de Rigden Djiepo a lieu non pas au sein du cosmos mais dans un lieu physique déterminé ; le peintre reflète ainsi le caractère spontané des légendes qu’il lui fut donner d’observer dans la vie quotidienne en Orient. ["Shambhala the Resplendant" -'Frontiers of Shambhala'(1928) - 'Shambhala' (New York: Frederick A. Stokes, 1930) p.120]

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Tanka bouddhiste tibétain représentant Avalokitesvara Bodhisattva

[voici un "tanka", bouddhiste tibétain, peint sur tissus, représentant Avalokitesvara Bodhisattva mille yeus et mains protégeant le peuple et veillant sur le genre humain.]

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[Source : Nicolas Roerich "Roerich Est & Ouest" par Kenneth Archer - Edition Parkstone - Parkstone Presse - Bournemouth-Angleterre-1999.ISBN / 1-85995-4 78-2]

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