Le GRENIER des MOTS-REFLETS – Vol.I

  • Accueil
  • > Symbolisme et chiffre : le nombre 11 (onze)

2007 04 23

Symbolisme et chiffre : le nombre 11 (onze)

ganeshabreizh @ 8:40

                                                                           

*

Ce nombre est particulièrement sacré dans les traditions ésotériques africaines.

On va même jusqu’à voir dans ce nombre l’une des clés principales de l’occultisme noire. Il est mis en relation avec les mystères de la fécondité.

La femme mère à onze ouvertures, tandis que l’home n’en a que neuf. Le sperme est censé mettre onze jours pour parvenir à destination et féconder l’ovule maternel. L’enfant qui vient au monde recevra les onze forces divines par les onze ouvertures de sa mère. Dans cette tradition, le onze est pris dans un sens favorable, celui qui oriente vers l’idée de renouvellement des centres vitaux et de communication des forces vitales. Mais il est un sens contraire, plus généralement attesté, semble-t-il, en d’autres aires culturelles.

 

S’ajoutant à la plénitude du dix, qui symbolise un cycle complet, le onze est le signe de l’excès, de la démesure, du débordement, dans quelque ordre que ce soit, incontinence, violence, outrance de jugement ; ce nombre annonce un conflit virtuel.

 

Son ambivalence réside en ceci que l’excès qu’il signifie peut-être envisagé, soit comme le début d’un renouvellement, soit comme une rupture ou un détérioration du dix, une faille dans l’univers. C’est en ce dernier sens que Saint Augustin pourra dire que le nombre onze est l’armoirie du péché

. Son action perturbatrice peut être conçue comme un dédoublement hypertrophique et déséquilibrant d’un des éléments constructifs de l’univers (se référer au 10) ; ce qui définit le désordre, la maladie, la faute.

Représentation du côté noir du chiffre onze (http://dicidense.free.fr)

De façon générale, ce nombre est celui de l’initiative individuelle, mais s’exerçant sans rapport avec l’harmonie cosmique, par conséquent d’un caractère plutôt défavorable. Ce caractère est confirmé par le procédé de l’addition théosophique qui, en faisant le total des deux chiffres composants, donne pour résultat deux, c’est-à-dire le nombre néfaste de la lutte et de l’opposition. Onze serait alors le symbole de la lutte intérieure, de la dissonance, de la rébellion, de l’égarement…de la transgression de la loi…du péché humain…de la révolte des anges. (Dr. René Allendy, Le Symbolisme des Nombres, Paris, 1948.)

 

 

Le nombre onze qui parait bien être une clé de la Divine Comédie, tire aussi son symbolisme de la conjonction des nombres 5 et 6, qui sont la microcosme et le macrocosme, ou le Ciel et la Terre.

Onze est le nombre par lequel se constitue dans sa totalité (tch’eng), la voie du Ciel et de la Terre, c’est le nombre du Tao.

 

 

Au contraire, c’est un symbole de discussion et de conflit chez les Bambaras. La onzième étape de leur genèse est celle du soulèvement du dieu de l’air Teliko, contre l’autorité de Faro, dieu d’eau, organisateur du monde.

 

 

Dans la loge des sociétés secrètes, onze drapeaux sont plantés dans le boisseau sous la forme (2 x 5) + 1, en souvenir, dit-on, des deux séries de cinq fondateurs fondu en un.

 

(M. Granet, La pensée chinoise, Paris, 1934.) – René Guénon, L’ésotérisme de Dante, Paris, 1925.) – (René Guénon, La grande Triade, Nancy, 1946.)

Drapeau canadien

Les onze pointes de la feuille d’érable, emblême du drapeau canadien

*

Les mille bras d'Avalokitesvara et ses onze têtes

Avalokitesvara et ses onze têtes symbolisant les onze désirs obstacles à l’illumination.(Tibet)

83 Réponses à “Symbolisme et chiffre : le nombre 11 (onze)”

1 2 3 9
  1. Sylvio dit :

    Je vois ces derniers temps très souvent le chiffre 11, sur l’heure 11:11, Mon compteur kilométrique 11111km, et de plus suis né le 11/1/1974, tous ça couronné d’un tas de coïncidence ou intuition, comme des rencontres par hasard successives de personne du passé que je n’avais plus vu depuis des lustres. À force ça devient perturbant. Je ne sais ce qui m’attend mais il y a quelque chose???

  2. papou dit :

    Salut Sylvio… toi aussi???? J’ai exactement le même (je ne dirai pas « problème ») mais symptôme. Tu sais si tu additionne le lettre SYLVIO le total donne 101 ? Étrange… mettons ca sur le dos de coïncidences. Et si tu découvre quelque chose répond moi ;)
    Salutation à toi

  3. anis dit :

    c pareil pour moi

  4. maude dit :

    oh my god sa marrive tellllment trop depuis 3 mois partout cest le chiffre 11!!! 11:11 ou encore 1:11 ou encore jvois la date et c le 1/11 a 11h11 ou encore mes clients me donnent des chiffres et c 11, les adresses c 11 cest fou je nsuis plus capable partout!!!

  5. joan dit :

    bonjour, moi je suis né le 11/11/1991. Je suis hanté par ce chifre ! il est toujours présent, ou que j’aille il est toujours la : n° de ma ligne de bus, n° de ma table dans un resto, n°de mon ordi en cours,n° DE MA MAISON et de celle de ma soeur, …

    que faire ????

  6. papou dit :

    apparemment ca arrive plus souvent qu’on ne l’imagine …. dans le même style regarder le film « le nombre 23″ avec jim carrey c’est le même chose mais avec le « 23″ !!!???

  7. arona insa dit :

    Je veux vous dire tout simplement que le hasard n’existe pas, pour ceux qui rencontre le chiffre « 11″ partout, ce chiffre renferme encore beaucoup plus de secrets que vous ne le penser, mais ce sont des secrest que je ne pourai divulguer,

  8. quilinette dit :

    en allemagne, onze se dit elf et le 11/11à11h11 commence le ces preparatifs du carnaval (arte de ces jours ci) elf soit egalité liberté fraternité… qu’en pensez vous?

  9. joan dit :

    à mon avis, il vaut mieux arrêter de se prendre la tête avec le 11 car il nous mènera à des choses qu’il ne vaut mieux pas connaître !

    Le 11, pour moi signifie le malheur, la mort et le diable !!

    Plus on pensera au 11 plus on aura l’impression de le voir de partout et alors il sera trop tard ! Il nous ménera à la souffrance, le douleur et l’obscur !

    effacons-le de notre mémoir…

  10. raven dit :

    pourquoi etre numero un une foix ,quand on peut l’etre deux foix et ca a marcher,,, a interval de onze an …j’ai ete dependan des drogue forte pendan longtemp et ce chiffre ma suivi partou…j’ai connu ce chiffre au debut de ma consomation et je disais faire un retour ca a pris onze an depuit je me suis arreter pour detoxe il me reste onze semaine le 5 janvier croiser vos dix doights et moi je vous ferais un finger ca fera onze ,,,,bonne anne a tous avec nos resamblance et differance

1 2 3 9

Laisser un commentaire

Fée |
Rikach-inspiration |
yvanlepape |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le Rêve Errant
| Jean-michel BARRAT Artiste ...
| MIDO