Le GRENIER des MOTS-REFLETS – Vol.I

  • Accueil
  • > Symbolisme et chiffre : le nombre 11 (onze)

2007 04 23

Symbolisme et chiffre : le nombre 11 (onze)

ganeshabreizh @ 8:40

                                                                           

*

Ce nombre est particulièrement sacré dans les traditions ésotériques africaines.

On va même jusqu’à voir dans ce nombre l’une des clés principales de l’occultisme noire. Il est mis en relation avec les mystères de la fécondité.

La femme mère à onze ouvertures, tandis que l’home n’en a que neuf. Le sperme est censé mettre onze jours pour parvenir à destination et féconder l’ovule maternel. L’enfant qui vient au monde recevra les onze forces divines par les onze ouvertures de sa mère. Dans cette tradition, le onze est pris dans un sens favorable, celui qui oriente vers l’idée de renouvellement des centres vitaux et de communication des forces vitales. Mais il est un sens contraire, plus généralement attesté, semble-t-il, en d’autres aires culturelles.

 

S’ajoutant à la plénitude du dix, qui symbolise un cycle complet, le onze est le signe de l’excès, de la démesure, du débordement, dans quelque ordre que ce soit, incontinence, violence, outrance de jugement ; ce nombre annonce un conflit virtuel.

 

Son ambivalence réside en ceci que l’excès qu’il signifie peut-être envisagé, soit comme le début d’un renouvellement, soit comme une rupture ou un détérioration du dix, une faille dans l’univers. C’est en ce dernier sens que Saint Augustin pourra dire que le nombre onze est l’armoirie du péché

. Son action perturbatrice peut être conçue comme un dédoublement hypertrophique et déséquilibrant d’un des éléments constructifs de l’univers (se référer au 10) ; ce qui définit le désordre, la maladie, la faute.

Représentation du côté noir du chiffre onze (http://dicidense.free.fr)

De façon générale, ce nombre est celui de l’initiative individuelle, mais s’exerçant sans rapport avec l’harmonie cosmique, par conséquent d’un caractère plutôt défavorable. Ce caractère est confirmé par le procédé de l’addition théosophique qui, en faisant le total des deux chiffres composants, donne pour résultat deux, c’est-à-dire le nombre néfaste de la lutte et de l’opposition. Onze serait alors le symbole de la lutte intérieure, de la dissonance, de la rébellion, de l’égarement…de la transgression de la loi…du péché humain…de la révolte des anges. (Dr. René Allendy, Le Symbolisme des Nombres, Paris, 1948.)

 

 

Le nombre onze qui parait bien être une clé de la Divine Comédie, tire aussi son symbolisme de la conjonction des nombres 5 et 6, qui sont la microcosme et le macrocosme, ou le Ciel et la Terre.

Onze est le nombre par lequel se constitue dans sa totalité (tch’eng), la voie du Ciel et de la Terre, c’est le nombre du Tao.

 

 

Au contraire, c’est un symbole de discussion et de conflit chez les Bambaras. La onzième étape de leur genèse est celle du soulèvement du dieu de l’air Teliko, contre l’autorité de Faro, dieu d’eau, organisateur du monde.

 

 

Dans la loge des sociétés secrètes, onze drapeaux sont plantés dans le boisseau sous la forme (2 x 5) + 1, en souvenir, dit-on, des deux séries de cinq fondateurs fondu en un.

 

(M. Granet, La pensée chinoise, Paris, 1934.) – René Guénon, L’ésotérisme de Dante, Paris, 1925.) – (René Guénon, La grande Triade, Nancy, 1946.)

Drapeau canadien

Les onze pointes de la feuille d’érable, emblême du drapeau canadien

*

Les mille bras d'Avalokitesvara et ses onze têtes

Avalokitesvara et ses onze têtes symbolisant les onze désirs obstacles à l’illumination.(Tibet)

83 Réponses à “Symbolisme et chiffre : le nombre 11 (onze)”

1 2 3 4 5 9
  1. sylvie dit :

    Bonjour,
    Pour ma part, je ne crois pas que ce soit négatif, mais surement significatif, je vois ce chiffre depuis maintenant 6 mois, c’est sûr que je trouve cela bizarre. Mais le plus c’est que ma fille m’a
    parlé qu’elle voyait elle aussi ce chiffre depuis environ 3 mois.
    On verra…

  2. Lafollamy dit :

    Bonjour, pour ma part ce nombre a commencé à intervenir dans ma vie lorsque j’étais au lycée ( en 1996, j’ai aujourd’hui 28 ans ) avec 5 amies. Nous faisions souvent des « scéances » de spiritisme dans notre salle de théatre et un jour cela a vraiment fonctionné, nous sommes entrés en relation avec quelqu’un ou quelque chose mais on ignore toujours qui ou quoi… et a peu près deuis ce moment-là ce nombre 11 nous hante si je puis dire, et comme vous tous je me pose la question : est-ce que cela veut vraiment dire quelque chose et si oui, quoi donc…

  3. Christelle dit :

    En ayant lu tous vos messages, celà m’a en quelques sorte rassurée de voir que je ne suis pas seule…. Ce chiffre 11 me suis également partout, l’heure 11h11, les dates etc…enfin il me suit au quotidien depuis plusieurs années! Je me demande toujours pourquoi…et qu’est-ce que celà veut dire…

    En aditionnant les lettres de mon prénom, (je l’ai fait il y a 5 minutes…) celà m’a donné…. 111!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Cyril dit :

    Salut
    Pour « Lafollamy »
    pourquoi ne retenterais-tu pas une nouvelle séance de spiritisme en laissant le message « 111″
    Peut-être une réponse pour beaucoup de monde….. moi je n’ai jamais pratiqué

  5. Julie dit :

    Wow … je suis sur se site parce que je cherchais une idée de tattoo pour moi et mon frère .. date de naissance pour moi 11/11/1985 et pour lui 11/1/1982 .. le 11 a toujours fais partie de nos vies et même si ce chiffre m’intrigue beaucoup nous le voyons comme étant notre force.. et je suis surprise de voir que tant de gens pense a ce nombre .. c’est presque flippant !!
    J’ai encore plus hâte de le porter maintenant …

  6. CYRIL dit :

    Moi aussi je veux me faire un tatoo qui signifirait le 11, mais ça fait un moment que je cherche et c’est pas facile !!

  7. Soufiane dit :

    salut, moi aussi je vois ce chiffre, mais seulement dans ma montre, chaque jour! quand je dis chaque jour ,c’est chaque jour ce n’est pas de l’exageration, donc chaque jour que je regarde ma montre il est 11:11, punaise mais ça veux dire quoi ce chiffre, moi je me dis que je vais mourir le 11 novembre…

  8. sam dit :

    Soufiane t’est mort ou pas encore??
    je croi que vous faite juste une fixation sur le 11,, ce n’est qu’un chiffre!!

  9. molay dit :

    Bonjour,je travaille sur les chiffres et chaque chiffre à son explication.Le chiffre 11 est mauvais et bon à la fois,comme c’est décrit ci-haut.Ce n’est donc pas forcément que le chiffre du diable…
    1+1=2…c’est le chiffre des lois du monde visible.Il découle du 1,la Source.Comme il est doublé par le 11,il peut,en effet,apporter des excès néfastes mais aussi aboutir à un renouvellement.Mais un renouvellement non aboutie,une sorte de regret.Il faut,donc,pour ceux qui voient ce nombre,chercher à savoir ce que vous n’avez pas accomplis,finis.

    Molay.

  10. Djin dit :

    Salut à tous !!!! Je ne sais pas si cette discussion est toujours d’actualité les amis vu que j’interviens trois mois plus tard mais je voulais vous faire part de deux trois découvertes sur le nombre 11. Je ne dis pas qu’il s’agit là d’une vérité absolue mais en ce qui me concerne ça m’a permis de comprendre certaines choses…Par rapport a ce que j’en ai lu et en fonction de ma vie j’en ai déduis que le nombre 11 était un avertissement, bien entendu ce n’est pas une mise en garde où le signe d’une punition mais plutôt comme une borne routière …. imaginez que vous marchez sur une route … il fait sombre … vous ne voyez pas où vous mettez les pieds … vous ne voyez pas où vous allez… c’est un peu comme la vie… nous avançons tous à l’aveuglette… ne sachant pas quels choix faire, ne sachant pas quand on va mourrir, connaitre l’amour, trouver des réponses..si on est sur le bon chemin (spirituel.. humain… émotionnel etc…) …si cette réalité dans laquelle nous vivons ne devrait pas être différente… ces questions nous tracassent tous mais au fond tout cela n’a aucune importance que ce soit pour la planète, l’univers ou l’une ou l’autre divinité. Vous êtes des êtres à part … qui ont conscience d’êtres différents et qu’il y a quelque chose qui n’est pas normal .. vous vous demandez parfois ce que vous faites ici… si il n’y a pas erreur… sachez que toutes les personnes qui voyent ou ont l’impression de recevoir des signes de la part d’autoritées « supérieures » et là je ne parle pas que du nombre 11…sont des êtres capables de ressentir leur vrai nature.. et sont aussi susceptible de trouver un jour la réponse à cette éternelle question … quel est votre but dans ce monde …. et a chaque fois que vous doutez au fond de vous …un panneau routier lumineux defile sous vos yeux ( une borne « 11″) vous rappelant que malgré les conflits, doutes et questions qui bouillonnent en vous… il y a des forces qui vous soutiennent .. appelez les comme vous voulez .. ça n’a pas d’importance… mais elle croient en vous.. elles ont misé sur vous.. comme si vous etiez leur guerrier spirituel attitré … mais la « mission à remplir » vous seuls êtes en grande de la découvrir… si vous êtes prêts a écouter et à vous laisser pousser dans la bonne direction….

    J’espère que ça vous inspire ne serait-ce qu’un peu
    A bientôt
    Djin

1 2 3 4 5 9

Laisser un commentaire

Fée |
Rikach-inspiration |
yvanlepape |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le Rêve Errant
| Jean-michel BARRAT Artiste ...
| MIDO